À propos de PulseLife

PulseLife répond aux questions médicales des soignants et simplifie la mise à jour de leurs connaissances.

Qui sommes-nous ?

En 2014, le Docteur Grégoire Pigné, Clotilde Petit et Romain Bruckert créent PulseLife pour réconcilier l’exercice de la médecine et l’hypercroissance des connaissances. Dès sa création, PulseLife (ex 360 medics) a eu pour ambition de permettre aux soignants d’exercer une médecine qui évolue au rythme effréné de la croissance des connaissances afin d’œuvrer à l’amélioration de la qualité des soins.
« J’ai compris que la médecine était en pleine mutation au début de mon internat, lorsqu’on m’a dit “n’achète pas de livres car tout ce que tu apprendras aujourd’hui ne sera plus valable dans 5 ans”. A l’époque, je n’ai pas trouvé de solution existante me permettant de résoudre ce problème. »
Dr Grégoire Pigné, fondateur et CEO de PulseLife.
Depuis 10 ans notre obsession n’a pas changé : nous sommes au service des soignants et nous souhaitons mettre à leur disposition les technologies les plus avancées pour leur permettre d’assurer au quotidien, la meilleure qualité de soins à leurs patients. Les outils technologiques que nous développons, sont simples d’utilisation et apportent une aide concrète aux soignants, notamment dans le contexte d’une santé numérique dysfonctionnelle qui amène souvent plus de complexité qu’un gain de temps et d’efficacité.
Nous construisons chaque jour PulseLife pour accompagner et servir au mieux les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne. Notre objectif est d’être leur partenaire incontournable à chaque moment du soin pour qu’ils gagnent en efficacité et sécurisent la prise en charge médicale de leurs patients.
En 2023, nous changeons de nom, de 360 medics à PulseLife. Notre ambition n’est plus seulement d’accompagner les soignants au moment de la prescription, nous souhaitons désormais les accompagner en leur permettant de répondre à toutes leurs questions médicales.

Notre identité de
marque : PulseLife

PulseLife, c’est l’élan vers la vie, l’élan vital qui accompagne avec efficacité les soignants dans leur pratique quotidienne pour leur faire gagner du temps de soin et leur permettre de faire évoluer chaque jour leur pratique.

Pulse renvoie à la capacité d’agir rapidement avec efficacité et Life renvoie à la vie, à l’humain, au soin.

Faire face à une hypercroissance

des connaissances médicales

Contrairement au soignant du 20ème siècle qui pouvait se limiter à la lecture occasionnelle d'articles relatifs à sa discipline pour mettre à jour ses acquis, le soignant doit aujourd’hui faire face à une accélération fulgurante des connaissances scientifiques.

Alors qu'elles doublaient tous les 3 ans en 2010, elles sont désormais multipliées par 2 tous les 72 jours. Ce qui rend impossible l’acquisition de nouvelles connaissances sans bénéficier d’une aide extérieure.

Cette hypercroissance des connaissances
a deux conséquences directes :

1

Les médecins ont dû s’adapter, ils se sont hyperspécialisés afin de concentrer l’actualisation de leurs connaissances sur un périmètre qu’un cerveau humain peut maitriser, ce qui a réduit leurs capacités à prendre en charge des pathologies variées, dans un contexte où la pénurie des médecins est criante.

2

Il est difficile pour les soignants de trouver rapidement et facilement des réponses précises à leurs questions médicales et donc à l’exercice de leur métier. Aujourd’hui, ils se fient à des moteurs de recherche qui manquent de fiabilité et de pertinence.

Nos convictions

Chez PulseLife, nous sommes convaincus que la technologie peut permettre de relever ces défis en se mettant au service des soignants.

Pour y parvenir, nous croyons qu’elle doit répondre à certains critères clés :

Outils numériques

L’utilisation d’outils numériques est désormais nécessaire pour extraire de la masse grandissante des connaissances scientifiques disponibles, les réponses aux questions médicales des soignants, qui leur permettent de prendre rapidement des décisions éclairées.

Informations actualisées

Ces technologies doivent permettre aux soignants de garder une expertise large par l'accès en temps réel aux informations fiables, actualisées et actionnables dans leur pratique quotidienne.

Intelligence artificielle

Ces solutions doivent largement faire appel à l’IA et aux nouvelles technologies, capables de gérer la croissance exponentielle des données médicales.

Simplicité d'utilisation

Ces solutions doivent impérativement être simples d’utilisation, immédiatement traduisibles en aide concrète aux soignants, et capables de progresser au rythme de l’évolution des connaissances et des technologies.

Gain de temps

Ces solutions doivent également leur permettre de se libérer d’une part significative de temps dédié au suivi des progrès de leur discipline, au profit de leur activité principale de soignant, en particulier des relations humaines privilégiées qu’ils entretiennent avec leurs patients.

Accès gratuit

Enfin, nous sommes convaincus que ces solutions doivent être gratuites et accessibles à tous les soignants qui le souhaitent.

Notre vision

La médecine accélère, votre pratique aussi avec PulseLife.

Avec PulseLife, nous avons l’ambition d’accompagner les soignants dans le nouveau monde de la médecine fondée sur les preuves, leur permettre de réinventer chaque jour leur pratique au rythme des dernières avancées médicales et scientifiques. 

Notre mission

La mission qui nous anime depuis le premier jour est de mettre la technologie au service des soignants pour leur faire gagner du temps de soin et leur permettre de faire évoluer chaque jour leur pratique. 

Nos valeurs

Depuis le début de notre aventure, PulseLife s’appuie sur 3 valeurs pour guider notre développement, celui de nos produits ainsi que notre organisation :

Être au service des soignants
PulseLife se met entièrement à la disposition et à l’écoute des soignants pour leur fournir les outils et services les plus adaptés à leur exercice quotidien et leur permettre de proposer la meilleure prise en charge à leurs patients.
L’exigence
Le but ultime étant l’excellence des soins délivrés par les soignants, PulseLife a l’exigence de viser également l’excellence des services et produits mis à leur disposition.
La confiance et la liberté
Pour que les soignants puissent prendre leurs décisions en toute confiance, nous nous engageons à leur fournir un accès à des connaissances scientifiques fiables, pertinentes et actualisées en temps réel.

Cofondateurs

Grégoire Pigné
CEO de PulseLife

Grégoire Pigné est originaire de Charleville-Mézières. En 2003, c’est à Reims qu’il effectue ses études de médecine avant de rejoindre l’Université Claude Bernard à Lyon pour se spécialiser en oncologie-radiothérapie.

Au fil de ses expériences professionnelles, Grégoire Pigné constate que les connaissances médicales connaissent une croissance exponentielle et que tout ce qu’il a appris durant ses études est déjà obsolète. Il commence alors à imaginer des solutions innovantes pour accompagner les soignants dans la gestion de leurs connaissances et leur donner accès rapidement à des informations médicales fiables et précises.
Après avoir rejoint le programme Start-up de l’EMLyon, il lance en 2014, aux côtés de sa soeur Clotilde Petit et de Romain Bruckert, PulseLife.

Dès sa création, PulseLife a pour ambition de réconcilier l’exercice de la médecine et l’hypercroissance des connaissances pour œuvrer à l’amélioration de la qualité des soins.

Actuellement CEO de PulseLife, Grégoire continue d'exercer en tant qu’oncologue-radiothérapeute au CHU de Saint-Etienne. Passionné et polyvalent, il jongle chaque semaine entre sa blouse de médecin et sa casquette d'entrepreneur.

Clotilde PETIT
COO de PulseLife

Clotilde PETIT est diplômée d’un Master en Management de l’EMLyon et de la Copenhagen Business School (CBS). Au fil de ses expériences professionnelles, elle développe une forte expertise dans le domaine du marketing au sein de grands groupes tels que L’Oréal, LVMH, ou encore Seb.

Pragmatique, organisée et dotée d’un fort potentiel commercial, Clotilde transforme tout ce qui bouge en plan d’action. En 2014, animée d’un désir entrepreneurial, elle rejoint son frère Grégoire PIGNÉ en tant que COO et fonde, avec Romain BRUCKERT, PulseLife.

Romain BRUCKERT
CIO de PulseLife

Après un cursus spécialisé en Management Entrepreneuriat et Innovation à l'EMLyon, Romain BRUCKERT s'oriente vers la tech et met son expertise au service d'entreprises telles que Valéo, Eudoweb ou encore Citizenplace.

Polyvalent et ambitieux, Romain se lance ensuite sur le chemin de l’entrepreneuriat en fondant sa propre entreprise de CRM “Bluewink development”.
En 2014, il rejoint Clotilde PETIT et Grégoire PIGNÉ en tant que CTO pour lancer PulseLife.

Il possède une forte expertise sur les sujets liés à la Tech et à l’innovation.